L’auto-édition

imprimerie 5 BIS

En voulant écrire ce livre sur le thème « Premiers pas sur le chemin du yoga », ce furent aussi mes « premiers pas » sur le chemin de l’écriture et je ne me doutais pas que cela allait être aussi le début d’un si grand challenge.

Le concept de ce livre fut très vite une évidence pour moi : partager ma propre expérience avec les débutants dans un format illustré et clair en prenant le parti de la sobriété.

Une fois le livre bien avancé j’ai cherché à entrer en contact avec des maisons d’édition qui auraient pu être intéressées par mon ouvrage. La plupart du temps pas de réponse, parfois des réponses polies mais négatives et enfin, un jour, une réponse positive venue de la filiale d’un grand groupe d’édition.

Quelle joie !

Après une prise de contact enthousiaste et de nombreux échanges est arrivé finalement le contrat avec déjà l’offre d’un à-valoir sur les futures ventes. Les moments d’euphorie passés, la lecture minutieuse du contrat d’édition m’a fait l’effet d’une douche froide : j’abandonnais tous les droits sur mes photos, sur les figures de mes avatars ; le choix du titre était laissé aux forces de vente de l’éditeur, le choix de la couverture aussi.

Cela semble être la règle mais je me suis senti dépossédée de tout ce travail que j’avais fourni pendant plus de deux années.

Finalement, je n’ai rien signé !

Et me voilà partie sur le chemin difficile de l’auto-édition.

Après quelques recherches et en ayant à l’esprit mes propres conditions, mon choix s’est reporté sur l’imprimerie Escourbiac plusieurs fois primée.

« Imprimerie familiale de 45 personnes, implantée dans le Tarn, près de Toulouse et reconnue pour son savoir-faire au-delà des standards, ESCOURBIAC l’imprimeur apporte un service complet depuis le traitement des images, jusqu’au façonnage. C’est le choix d’un imprimeur situé en France dont la qualité du travail est unanimement reconnue et qui est réellement impliqué dans une démarche environnementale. »

Le travail initial s’est fait dans ses bureaux parisiens avec un accompagnement et une qualité d’écoute et d’échange vraiment valorisante.

Après de longues heures de travail, de réglages et de conception, j’allais pouvoir réaliser mon rêve.

L’étape finale s’est faite à l’imprimerie non sans émotions et avec beaucoup de fierté.

imprimerie 6
Papier en palette
imprimerie 4
Premiers tirages d'essai
imprimerie 2 bis
A la table de contrôle.
imprimerie 1
Validation de la planche